Comme vous le savez surement , depuis juillet 2007 les marchés du gaz et de l’électricité sont libres et l’offre d’énergie aux particuliers n’est plus le monopole d’EDF ou GDF (depuis 2004 pour les pros).

La plupart des opérateurs alternatifs, à commencer par Poweo, le plus bruyant médiatiquement, ont tenté avec plus ou moins de bonheur de percer avant tout avec des offres tarifaires agressives par rapport aux opérateurs historiques. Signe des temps (ou surfing sur la vague écolo) plusieurs opérateurs mettent désormais aussi bien en avant des offres 100% vertes, avec ou sans économie. La promesse ? Vous fournir une électricité 100% issue de ressources renouvelables (hydraulique majoritairement mais aussi éolien, solaire ou autre), exit le nucléaire ou les centrale à charbon.

J’ai récemment profité de mon déménagement pour faire un petit tour de cette offre. Ma petite étude personnelle m’a amené à opter pour Planète Oui, notamment parce que contrairement aux autres opérateurs ils sont l’un des rares à ne proposer QUE de l’énergie verte. Comme ça je n’ai pas l’impression de payer un abonnement à une boîte qui se donne bonne conscience en fournissant du vert à 2% de clients écolo bobo comme moi quand à côté il pollue grave pour servir la majorité de ses clients.

Mais l’offre ne se réduit pas à cet opérateur, et je vous propose un petit tour d’horizon des offres d’électricité « 100% vertes » :

Opérateurs ne fournissant que du renouvelable:

Offres vertes des autres opérateurs:

Chacun propose une offre tarifaire plus ou moins intéressante par rapport aux tarifs habituels EDF, pour beaucoup le vert a un coût, généralement celui de sacrifier l’économie possible, jamais de payer plus cher.

Pour comparer tout cela, je vous signale l’existence du portail Energie-Info, site très officiel du médiateur national de l’énergie, justement mis en place pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver dans cette nouvelle jungle de l’offre d’énergie.

Aller à la barre d’outils